MO(T)SAIQUES 2

"Et vers midi
Des gens se réjouiront d'être réunis là
Qui ne se seront jamais connus et qui ne savent
Les uns des autres que ceci : qu'il faudra s'habiller
Comme pour une fête et aller dans la nuit ..."

Milosz

jeudi 21 mars 2013

P. 236. Journée mondiale de la Poésie


.

Céreste, pays de résistance de René Char (Ph. JEA/DR).

René Char


Alors que la poésie agrandit, interroge et libère, le poète, à l'extérieur de son poème, n'est plus que flamme de sa plaie et cendre de son mal - cendre plus que flamme.

La poche d'un poète comme un carré de ciel, une pincée de terre, contient ce qu'un poète ne sait pas : les mousses et les brumes de sa propre vie. Et des gouttes de soleil et de sang.

La poésie vit d’insomnie perpétuelle.

Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver.

Cioran

Face à la mer seulement, l’on comprend le manque de poésie qui se cache sous notre résistance devant les vagues de la mort.

La poésie dans un jardin : un état dans l’état.

Jean Cocteau

Je sais que la poésie est indispensable mais je ne sais pas à quoi.



Robert Desnos, lire P. 69 (Ph. JEA/DR).

Robert Desnos

Rêvez donc, chers lecteurs. Ainsi vous ne perdrez pas votre temps en dormant. Vous vous reposerez et, en même temps, vous accumulerez des trésors de poésie.

Jean Genet

Qu’on prépare des poèmes et des images non qui comblent, mais qui énervent.

Guillevic

Le poème est là
Où celui qui s’y love
En arrive presque
A toucher l’espace.

Paul Eluard

Il faut passer sa vie à la recherche entêtée de ce qui ne déshonore pas la poésie.



D'après une gravure d'Albrecht Dürer (Ph. JEA/DR).

Léo Ferré

Si ça n’va pas
Tu peux toujours aller la voir
Tu demand’ras
La Poésie
On t’ouvrira
Mêm’ si ell’ n’est pas là
D’ailleurs ell’ n’est pas là
Mais dans la têt’ d’un fou
Qui s’prend pour un hibou…

Primo Lévi

La poésie est plus grande que le hasard et que la logique : elle peut les contenir tous les deux.

Mallarmé

Il y a toujours énigme en poésie.

Henri Meschonnic

Qu’est-ce qu’un poème sinon une pratique de l’utopie ?



(Ph. JEA/DR)

Milosz

Mes jours sont comme les poèmes oubliés dans les armoires.

Poète : comment ne pas aimer l’espace,
L’inlassable fuyard qu’on ne voit que de dos ?

Pablo Neruda

L'ingénieur veut être poète
La mouche étudie pour devenir hirondelle
La poète essaie d'imiter la mouche…

Georges Perros

La poésie n’est-elle pas ce temps durant lequel un homme oublie qu’il va mourir ?

Henri Pichotte


La poésie est une salve contre l’habitude.

Le poète est l’homme de la plus longue enfance.



Jean-Claude Pirotte, prix Apollinaire. Lire les PP. 205 et 91 (Ph. Mont. JE/DR).

Jean-Claude Pirotte

Le poème proféré dans la plus noire et la plus brutale des solitudes acquiert soudain la vertu paradoxale d'une levée d'écrou.

tes vers c’est pour ta rature
tes os bien sûr pour la terre…

H. David Thoreau

La poésie est véritablement tout ce que nous ignorons.

Jean-Pierre Verheggen

- "Poésie, I premuse ?" comme disait
Livingstone, l’explorateur des livings,
à Stanley, l’explorateur des canapés…



Saint-Genest (Ph. JEA/DR).

15 commentaires:

  1. Quel magnifique hommage à la poésie, grand merci!
    Pas besoin de me convaincre de son rôle dans nos vies...

    "Poésie nécessaire comme le pain de chaque jour" écrivait Gabriel Celaya.

    Une salve contre l'habitude...bonne journée JEA.

    RépondreSupprimer
  2. aime, entre autres de vos citations, cela de Pichotte
    ''La poésie est une salve contre l’habitude."

    RépondreSupprimer
  3. Un beau florilège auquel j'apporte ma contribution

    La poésie est une eau à laquelle on demande de donner soif Jean-Yves Masson

    La poésie est une parole essentielle libérée du bruit. Un silence qui parle.

    La poésie c’est autre chose. Eugène Guillevic

    RépondreSupprimer
  4. Ferré, Milosz, Neruda....puisque je reviens du Sénégal, ajoutons Senghor, et Tagore pour mon voyage de l'an dernier....

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec la phrase de Braque et j'aime aussi celle-ci:
    "Notre tâche est de nous empreindre, si profondément, si douloureusement et si passionnément de cette terre provisoire et fragile, que son essence ressuscite invisiblement en nous.Nous sommes les abeilles de l'invisible."
    Rilke

    RépondreSupprimer
  6. Parmi toutes ces belles ou amusantes paroles, j'ai un faible pour celle de René Char : "Dans la poche d'un poète...". Et pourtant, je ne sais pourquoi, je reste insatisfait au terme de toutes ces façons de cerner ce que seraient le poète et la poésie... Il me semble qu'ils sont au-delà encore.
    Merci de toute façon de nous faire rêver, JEA.

    RépondreSupprimer
  7. On pourrait aussi inclure la vision de Rilke :
    "Chanter en vérité est un autre souffle.
    Un souffle autour de rien. Un vol en Dieu. Un vent."
    (Ein Hauch um nichts. Ein Wehn im Gott. Ein Wind.)

    RépondreSupprimer
  8. Pirouette de Verheggen pour ponctuer ce beau florilège où les images tiennent le ton.

    "La poésie ne vient pas en dormant
    ni en rêvant
    mais au réveil et au levant
    dans le vide exalté
    des justes mots absents."

    Pierre Boujut

    RépondreSupprimer
  9. Très bel inventaire de mots et d'illustrations (impressionnante votre montre/boussole/pied !)

    RépondreSupprimer
  10. Au risque d'être redondant, belle sélection de "définitions". Certaines images me plaisent beaucoup... Les mots de Thoreau m'interpellent tout particulièrement...

    RépondreSupprimer
  11. Je compréhensionne tout à fait au contrôle des commentaires. J'en suis à près d'une centaine de commentaires indésirables par jour sur mon blog en ce moment. Plaie ou fléau ? Seul le plus fort des deux termes convient.

    RépondreSupprimer
  12. Vous êtes là JEA ? Je n'aime pas quand on ne vous entend pas le jour de la publication de votre billet ;-)
    La poésie indispensable mais à quio ? = une question qui les contient toutes.
    Elle reprend à elle seule le questionnement "essentiel".
    (La gravure de Dürer est comique et la composition du portrait Desnos, "signé" à la loupe est belle)

    RépondreSupprimer
  13. La poésie, cette liberté de jouer avec les mots.
    Ramuz disait " Il n'y a plus de solitude là où est la poésie ". Rassurant.
    Merci JEA

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce florilège qui me va droit au cœur.
    J'ajouterai une citation d'Andrée Chedid qui s'est souvent exprimée à ce sujet: j'ai l'embarras du choix.

    "Vivre en poésie ce n'est pas renoncer; c'est se garder à la lisière de l'apparent et du réel, sachant qu'on ne pourra jamais réconcilier, ni circonscrire."

    RépondreSupprimer
  15. Superbe hommage. Merci à Zoé qui a conduit mes pas ici.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés dans la mesure où les spams ne sont pas vraiment les bienvenus (ils ne prennent pas de vacances)